Epilation maillot intégral hommes et femmes sur Bordeaux, épilation classique, épilation intime, massages.

Anatomie du poil

Anatomie et cycle de vie du poil

Les poils sont présents sur tout notre corps, à l'exception des paumes des mains et des pieds, des muqueuses et des lèvres. Le poil ne veut pas forcément dire longue tige noire et disgracieuse : c'est aussi le duvet, qui recouvre notre corps.

Tel que nous le voyons, il correspond en fait à la tige pilaire qui sort de la peau. En réalité, le poil prend naissance dans le derme. Autour de la racine, on trouve une gaine, le follicule pileux, qui se termine par le bulbe.

Un poil est vivant, c'est pourquoi il a besoin de sang pour avoir de l'oxygène et de quoi grandir. Le follicule pileux est aussi entouré de glandes de deux types : les glandes sudoripares, qui produisent de la sueur, et les glandes sébacées, qui produisent le sébum.

Tous les poils ne poussent pas en même temps. Le cycle de vie d'un poil est en effet constitué de trois phases :

  • une première, de croissance, dites "phase anagène", elle dure de 1 à 4 mois. C’est la période privilégiée pour l’épilation. Le poil arraché en début de cycle mettra plus longtemps avant de repousser. La peau restera douce plus longtemps.
  • une deuxième, appellée "phase catagène", pendant laquelle le follicule se rétracte; c'est celle de l'arrêt de la croissance ; elle dure de 2 à 3 semaines.
  • la dernière phase, dites "phase télogène", qui correspond à la régression et à la mort du poil. Elle dure de 6 à 7 mois, est celle de l'ascension dans l'épaisseur de la peau puis de la chute du poil, sous la poussée d'un nouveau poil.
  • Cycle de vie du poil

    Il faut donc plus d'un an pour que ce cycle soit complet, et la longueur du poil dépend de la phase dans laquelle il se trouve au moment donné.

    Comme les cheveux, les poils perdent leur couleur avec les années car la mélanine, qui leur donne leur teinte, est de moins en moins produite par le corps.


    (source France 5, Le magazine de la santé)
Recherche
Contact

Ouvert 7/7 de 10h30 à 20h

Tel : 07 55 71 27 28
33000 Bordeaux

Avec ou sans rendez vous du lundi au vendredi
Samedi et dimanche sur rendez-vous